workshop led by Abdelkader Benchamma at ENSBA

Novembre 2015, École National Supérieure d’Alger

 

Le rayon bleu- Enre sur gravure imprimé-2015

Abdelkader Benchamma, Le Rayon Bleu series, 2015

Kader Benchamma propose un atelier de recherches, de creation et production axé sur le médium du dessin, la pluralité de ses possibilités, les liens qu’il crée avec les autres médiums ainsi que la manière d’exposer le dessin aujourd’hui.

Plusieurs phrases de champs divers seront proposés aux étudiants.Les morceaux de textes, issue de la littérature, de la science ou de la philosophie seront choisis pour leur pouvoir évocateur, et les possibilités interprétatives qu’ils offrent. À partir de ces phrases, les étudiants tenteront de créer des series de dessins.

Le dessin sera donc considéré comme un moyen d’écriture : écriture de scénario, de projets, écriture d’une idée quelconque, et transformation de cette « note » dessinée en dessin autonome.

Au début, un dessin en série, instinctif, un dessin experimental sera privilégié. Au fil des jours, les étudiants s’éloigneront de cette approche « écrite » et sérielle pour aller vers un dessin de plus en plus élaboré et indépendant. Un dessin indépendant qui fonctionne tout seul, hors de la série, pas seulement comme un état transitoire entre la recherche et la réalisation.

L’idée ici est de considerer le dessin comme un média à part entière, capable de faire oeuvre et de créer de la pensée, de l’imaginaire et capable d’habiter un espace.

Kader présentera plusieurs artistes, des publications ainsi que diverse formes d’exposer le dessin.